<$BlogRSDURL$>

mercredi, novembre 17, 2004

Acheter un vélo
Habitant dans une zone à étudiants, je suis accueillie par un beau marchand de vélos d'occasion. les vélos japonais sont un peu différentiels, des selles très larges. en fait, j’en ai repère de deux types dans la rue, tout petits a l’air très moderne, apparemment légers et faciles à ranger, des grands avec des roues assez épaisses (pas vu de roues comme les vélos de courses de chez nous ni de vtt). ils ont en général un panier sur le devant.
quand on achète un vélo, on paie un registration fee, dont je ne comprends pas nécessairement le sens. c est une forme d abonnement, qui autorise à venir gonfler ses pneus et se faire réviser la bécane (si je ne suis pas trop dans l erreur, ce qui me semble pourtant la majorité de mon activité ici pour l instant). le vélo de plus bas prix est à 5800 yens plus 500 d abonnement. 100 yen = 75 centimes d euros en ce moment. le mien est a 7000 avec trois vitesses qui passent mal, mais une stabilité très agréable. je suis très contente que kyoto soit PLAT.
pour attacher son vélo il y a un petit cadenas fixe sur la roue avant. la clef est plate. je prendrais une photo, elle a une forme très inhabituelle pour nous autres. tous les vélos que j’ai rencontrés ont une béquille avec sécurité qu’il faut d’abord débloquer avant de pouvoir l’enlever. les vélos sont partout. devant mon immeuble de deux étages il y en a une dizaine, plus quelques uns qui ont l air abandonnes. le vélo est libre, il roule sur les trottoirs comme sur la chaussee, il ne va pas très vite mais peut aller même du mauvais côté de la rue, et comme les voitures roulent très lentement dans les petites rues, on s’arrange. il attend en général au feu avec les piétons et les passages pour piétons sont doublés d une bande pour vélos. de fait il est principalement sur le trottoir, même quand c’est étroit. la nuit, il est invisible et ne fait pas de bruit. mais apparemment il n’y a que moi que ça dérange.
j’ai été félicite pour mon vélo car il est beau et neuf (c’est faux, c’est une belle occasion). il y a aussi des voitures et des motos, des mobylettes, mais je ne les ai pas trop regardées. les garages sont a plusieurs hauteurs, avec des petites plateformes comme chez les garagistes. je n’ai pas encore bien étudie le système qui permet à une voiture de se poser au dessus d une autre, je tâcherai d être témoin d un rangement pour comprendre.pour les étages, note : on compte 1 pour le rez-de-chaussée.apparemment un voisin (bourré ?) a essayé de rentrer chez moi cette nuit puis a monté un étage pour arriver chez lui.

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?