<$BlogRSDURL$>

mardi, novembre 16, 2004

Personnel et en jet lag

Pour l'instant le japon est moins froid que la france. pour les gens on le savait déjà puisque l'on dit bonjour dans la rue et la curiosité se fait discrète mais présente. très discret mais ça se voit. pour le climat, c'est juste que l'hiver n’est pas arrivé de ce que l’on me dit. il a mauvaise réputation dans les livres et les discours, l'hiver japonais (mais est-ce parce qu’"ils" font plus attention aux choses ?).
dans l’hôtel, la glace de la salle de bains se troublait de buée pendant la douche, mais un espace suffisamment grand pour que je m’y mire restait parfaitement clair. je regardais si la texture se fait différente par endroit, mais rien de visible en dehors de cette manifestation magique.
j’ai déjà vu hier des centres commerciaux plus chaleureux que nos galeries marchandes (pensée vers le centre bourse ou la place d'arc), ou des animateurs installés au milieu d'une cours répétaient des chansons pour les futurs clients (nous étions epsilon). étranges dans un lieu de luxe (diesel et compagnie) de voir ces animations de supermarché.tout est étrange. ne pas l’oublier. du son du camion qui recule dans la rue ou celui des passages pour piétons, a la file de vendeurs ambulants qui sortent leur nourriture vers 11 heures le matin pour attendre les executive people des environs. les petits plateaux repas contiennent riz, bout de poisson ou de poulet, et des parcelles de ces innombrables pickles jaunes verts rouges noirs (je ne connais pas leur nom) qui accompagnent souvent les repas et que j'aime beaucoup. donc il faudra apprendre à les désigner, tout comme il faudra apprendre ce qu'on dit pour la pâte de haricots rouges.
il reste des étapes pour la journée, selon la vitesse, pour la fin de la semaine en général : ouvrir un compte en banque, s'installer dans l'appartement, acheter un futon, des draps, un coussin et une couverture, trouver de l'encens et de quoi faire thé et café, une serviette de bains, changer ce putain de clavier japonais utilisé en espagnol comment voulez vous que j'en fasse quoi que ce soit déjà que ça craint quand je peux voir a quoi correspondent les touches, et comment je reconnais "paramètres par défaut" bordel ? (je m'égare), trouver des cours de japonais, s'inscrire a la mairie de quartier pour avoir un papier d immigrée officiel, aller a l'aïkido pour dire bonjour puis pour pratiquer quand la fatigue sera un peu résorbée et le sommeil revenu, et puis joindre l'ambassade pour savoir comment / quand aller les voir, appeler mes chefs du cnrs.anecdote drôle et perturbante a la fois : hier matin, avant mon arrivée, le laboratoire d'ou j'écris était en proie a la plus vive agitation : était reçu mon ministre (recherche, français) avec l'ambassadeur et le chef cnrs qu'on me désigne par "Philippe" (je n'ose pas expliquer qu'il nous arrive d'utiliser les noms de famille), rejoins par tous les pontes locaux de la recherche. apparemment cela engendra de l'excitation.
je n'arrive pas à savoir si je suis déçue ou soulagée d'avoir raté l'événement. peut-être si je pense en terme de carrière ce n'est pas bien.
mon chef direct avait de toute façon oublié que j'arrivais.
note agréable : je finis par comprendre comment les accents fonctionnent et peux corriger un peu. ce n'est pas optimal pour la vitesse. en tout cas, je ne m'attendais pas à apprendre à utiliser un clavier espagnol en aveugle aujourd'hui. mais on apprend tous les jours (me dit-on).
j'observe les silhouettes et les déñarches.

(note : unpeu corrige sur l ordi francais, mais ne pas s attendre a des miracles orthographiques)

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?