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mercredi, février 09, 2005

dans les temples shinto de Kyoto, et surement d'ailleurs, il y a des grands barils de sake. les pretres sont des amateurs eclaires, on s'en doute bien. on trouve donc un mur de ballons blancs avec des inscriptions (qui bientot ne seront plus mysterieuses pour moi ca ce seront des kanji avec in sens). a cote, souvent, il y a les petites plaquettes en bois sur lesquelles sont dessinees un motif (petits rats dans le temple manga, feuilles et fleurs, coq pour cette annee, image du dieu local) et de l'autre cote un voeu. ce sont nos ex-voto, mais en moins permanent, du bois qui pourri attache a une petite cordelette qui se casse vite. l'impermanence est ici essentielle en tout. d'autres voeux, encore plus simples, sont ceux des bouts de papiers accroches sur des arbres. on ecrit son voeu et on fait un noeud sur l'arbre comme tout le monde. on met un peu d'argent.
en ce moment circule une petition (il y a donc des petitions au japon) pour que la mairie de kyoto entretienne un grand batiment au centre du Budo Centre, batiment qui sert lors des reunions exceptionnelles. comme quand on invite un shihan. donc, il y a aussi quelques luttes contre l'impermanence.
mais dans le temple ou je suis passee hier, au centre de la ville, la mousse est partout sur le toit, donnant une impression de vieil abandon (alors qu'une grande fete y avait eu lieu comme a yoshida pour faire la chasse aux esprits en mangeant du gras en beignet). a kyomizu, un des temples les plus visites - deconseille le dimanche, c'est pire que les departement stores - trone une pagode qui n'a pas vu la peinture depuis 50 ans. les autres sont brillantes de leur gai orange. difficile de comprendre ces choix.

je recommanderai la lecture de Gift-giving in Japan : cash, connections, cosmologies / Katherine Rupp, Stanford, Calif. : Stanford University Press , 2003. Pour avoir un chouilla idee des differents codes de couleurs, symbole de plantes et d'animaux sur la permanence, la multitude, la singularite, le negatif et le positif. la facon de donner de l'argent selon qu'on donne pour un mariage, une naissance, une mort - vieux billets, billets neufs. la duree de separation de l'ame au corps (49 jours) ou d'attachage pour les enfants (idem 7*7, moment ou on donne le prenom definitif). avec bien sur toutes les variantes regionales, car si le japon change d'accent et d'argot en quelques kilometres, c'est pas pour connaitre une unicite dans les symboles.
asako dit : quand je parle a yoko sensei, je dois faire attention a etre tres polie. elle vient de l'est (ou du nord ? ndr), vers tokyo, et la-bas ils parlent toujours trop serieusement. ici, on est beaucoup plus relax.

pour les histoires de distributeurs automatiques (qui surprennent un peu la premiere fois qu'on visite le pays)
http://photomann.com/japan/machines/index.htm

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