<$BlogRSDURL$>

mardi, février 08, 2005

est-ce qu'on a le droit de pleurer pour quelqu'un qui ne vous a rien demande ? sortant du dejeuner avec shoko, je suis passee chez mon petit vieux tordu qui me fait rire a chaque fois avec son comportement desagreable et sa mauvaise humeur (surtout a mon egard, la gaijin qui ne comprend rien). il a les clementines et les oranges les meilleures et moins cheres, les bonnes patates douces grillees et les kaki seches. j'ai attrape mes courses et me suis approchee. il dormait sur une chaise, au fond d'une boutique sombre en bordel, il s'est reveille. il a commence a essayer de marcher, mais a du s'y reprendre a plusieurs fois pour se tenir ferme. puis il a tendu un bras vers un sachet, lentement, en tremblant, il a attendu en grognant et en me montrant les patates que je choisisse la mienne. puis a attrape, pese, le tout prenant un temps infini et j'entendais presque ses articulations grincer dans les mouvements. ses doigts sont tordus a la perpendiculaire en certains points, et le voir dans la boutique humide, l'avoir reveille, me revulsait integralement. les larmes aux yeux, j'ai fini par payer en posant l'argent dans sa main et comme d'habitude il a designe l'endroit ou attraper les sacs en plastique pour que je gere cette partie-la, en grognant quand je n'allais pas au bon endroit. il a tourne son oeil plein de cataracte vers moi (celui-la est bien ouvert, l'autre est perdu dans les plis de rides), la tete tordue. ce vieux qui d'habitude me fait rire m'a completement deprimee, de honte un peu, de n'etre pas vieille et vermoulue a travailler dans le froid et l'humidite. j'ai beau me dire qu'avec les prix qu'il pratique il doit etre dans un reseaux de gens bien gentils qu'il l'aident et que certainement il a le choix d'etre la ou ailleurs... c'est le reveil et les premiers gestes, la lenteur et la douleur qui se lisait.

mais qu'est-ce que c'est que cette appropriation du malheur des autres, de quel droit fantasmer des souffrances dont personne ne se plaint. il n'y a pas assez de celles dont on entend parler et qui sont revendiquees, de celles qu'on ressent soi-meme ?
le japon rend encore plus nunuche et ajoute a la sensiblerie. peut-etre parce que la sensibilite n'est jamais exprimee sous des formes que je comprends, il faut multiplier les stimuli.

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?