<$BlogRSDURL$>

mercredi, février 02, 2005

la neige 

cette fois, c'est pas un petit pipi qui fond tout de suite, ca s'installe et ca blanchit les toits, ca colle aux habits, ca fait glisser la route. l'impression est que les japonais n'use guere de sable ou de sel pour leurs surfaces goudronnees, je me demande ce que va donner le velo-ski dans les prochains jours. faire le plein de fuel et se refugier dans son antre peut etre pas mal non plus - bouquins a etudier, supermarche voisin dans lequel on peut de toute facon avoir confiance 24/24-7/7. c'est ca qui est bien avec la notion de service, qu'on connait pas en france : l'esclavage des uns rend mon quotidien plus doux.
les odeurs de graille se repandent dans la fac. j'aime les forians qui ne s'ecartent pas pour laisser passer a velo et ne s'excusent jamais. finalement ca donne un petit air de retour a la maison marseille qui a un petit charme. il parait qu'il faut lire le livre de pons "misere et crime au japon" qui raconte un peu les bouts anormaux de la societe, et donc les comportements deviants. on se rend difficilement compte du plaisir qu'il y a a rencontrer des gens radicalement differents ici. deja, le cours d'aikido de yoko-san est vraiment marquant, pour la population bigarree qu'il reunit. entre le mathematicien russe a moitie autiste qui se promene en sandale sans chaussettes en ce moment et n'a pas de chauffage chez lui, la prof qui parle comme une fille de marseille (plus que comme une parisienne) meme quand elle s'adresse a des japonais avec qui elle a des relations un peu formalisees, asako et sa vie dans plusieurs pays qui cherche encore quel travail elle veut faire.
ce n'est vraiment pas commun ici, et j'apprecie de plus en plus.
j'ai oublie de parler de visites (il parait que je ne parle pas assez de mon sight seeing). bon ben voila, y'avait kamakura, qui est a 50 kilometres de tokyo, au bord de la mer avec de petites maisons et une jolie baie vu d'en haut, ultra touristique avec des temples superbes ou on voit des petites statues pour les enfants morts tres jeunes (voire les fausse couches tardives, je crois), on rencontre des bouddhas en or, de la periode ou bouddha est encore sur le chemin, alors il est encore habille, mais comme c'est bouddha on ne sait pas s'il est homme ou femme (dixit la guide, mais nous on le trouvait pas tres feminin). c'est un bouddha limite dieu vengeur, celui en or qu'on a vu - onze tetes qui nous regardent pour nous dire qu'il faut le suivre et que sinon on est vraiment trop bete, c'est bizarre c'est pas la vision que j'en avais. avant on avait vu le gros bouddha de 5 ou 6 metres, plus petit que celui de nara, mais deja pas mal. avec les oreilles qui pendouillent et tout depouille comme un sumo. ils ont mis plusieurs decennies a le construire a l'epoque, parce qu'un tsunami a detruit la premiere statue en bois, avant que le bronze ne soit coule. on peut jouer les chewing-gum en entrant dans bouddha pour 20 yen mais comme dit la guide "you get what you pay for" et 20 yen, c'est vraiment tres tres peu, alors l'interieur du bouddha n'a aucun interet. squf qu'il a des fenetres dans le dos. un bouddha avec des panneaux qui font comme des ailes dans le dos, je trouve ca killer drole.
mais il ne faut pas rire.
on nous a aussi montre un arbre fleuri en hiver, qui n'a pas de nom en anglais. mais les chinois aussi le connaissent. hypothese : c'est un arbre uniquement asiatique. apres que la guide l'a montre, on a tous respire et dit "hhhmmmm oui il sent bon". elle etait tres gentille la guide, et aimait bien repeter 20 fois les memes instructions. je pense que les voyages touristiques en car au japon, c'est mille fois pire que les voyages en france, qui sont deja loin d'etre mon activite preferee. par contre, les histoires qui tournent autour de kamakura sont des trucs de samourais qui s'entretuent - entre famille, dans la famille, ... un des points pas mal, c'est que quand une famille de samourais piquait le pouvoir des autres, ils envoyaient les fils de la famille devenir moines shintos dans un temple. alors le jeune, plein de rancoeur, grandissait et devenait tres fort, revenait pour renverser l'autre famille, imposait un exil aux jeunes fils, qui revenaient plus tard... une longue histoire de gens qui s'entretuent peut alors occuper une bonne demi-heure de voyage en car. c'est mauvais pour la sieste.
le restaurant etait bon et j'ai fini les plats de tous ceux qui aimaient pas, a la fin j'avais un peu honte. ils sont bizarres les gens, ils aiment pas.
ca c'etait il y a deja quelques jours. mais le voyage a tokyo m'avait fatiguee assez pour ne pas avoir envie d'ecrire.
maintenant : nihongo no tesuto ga arimasu. ooouououou. j'espere que je vais pas trop faire de fautes.

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?