<$BlogRSDURL$>

lundi, mai 09, 2005

bangkok 

je contreviens à la règle en écrivant d'en dehors du Japon, mais je me dis (quitte à me faire des ennemis à vie) que j'ai bien le droit puisque c'est l'Asie. bangkok n'est pas une ville reposante. on y voit approximativement tout ce qui peut susciter l'envie d'un consommateur européen moyen PLUS une bonne partie de ce qui peut susciter les désirs d'un japonais PLUS un australien PLUS un américain PLUS un malais PLUS un indonésien PLUS un nouveau riche chinois PLUS... c'est un lieu qui sait se rendre commercialement aimable.
les temples changent pas mal de la maison, où la sobriété est plutôt de règle. ici, bouddha est doré et adoré. on se jette à ses pieds en multiples imprécations. comme dans le shinto, on aime plein de petits esprits à qui on donne à manger contre de la sécurité. les moines sont beaucoup plus gais, oranges (souvenons-nous de ma couleur préférée...) et avec un air beaucoup plus dépouillés sur leurs petits pieds en sandales que les obèses à bmw de kiyomizu. c'est certainement une illusion car les boîtes à dons sont aussi nombreuses et les fidèles très nombreux aussi. les temples ont des toits dans une espèce de céramique assez hétéroclite,en superposition de couches assez plaisante. les fruits sont PEU CHERS. ce qui permet de se gaver de durian, delice universel, de mangues, d'ananas, de lychees, ... il faut faire attention à ne pas manger que des fruits, me dit-on, je me demande pourquoi, puisqu'il y a tout le temps du riz aussi... il faut boire beaucoup. il ne fait que 35, la semaine dernière, 40 à l'ombre.
le transport est par tchouk tchouk, sorte de mobylette utilitaire, à peu près ce qui est le plus nul car ils se veulent très chers alors que le confort est 0, des taxis, très chouette car climatisés, bus, train aérien, métro, bateau, pieds. on peut voir, outre les temples, des serpents dans une ferme où le cobra a beau être tout petit il est assez effrayant, des chiens pouilleux mais moins qu'il y a quelques années car le roi s'en occupe maintenant, des chats très affectueux contrairement à ces snobs de chats japonais, des européens accompagnés de femmes beaucoup plus jeunes et plus jolies qu'eux, des centres commerciaux climatisés, des centres commerciaux de nuit, des food centre où l'on prend des petits coupons pour payer sa nourriture à tous les stands réunis autour d'une zone où on peut s'assoir et parfois écouter de la musique étourdissante, surtout des reprises de rock (je parlerai de nourriture et de musique, toutes deux très présentes, quand j'aurai un peu plus exploré), un parc où plusieurs groupes font de l'aérobic de façon très enthousiaste et des hommes soulèvent de la fonte, torses nus. on peut se promener, acheter, se faire masser les pieds, acheter, manger, acheter, s'assoir dans le parc.
j'ai vu une vieille dame couper les durian pendant 15 minutes avant de mes les vendre.
j'ai été aidée par un gentil professeur d'école primaire un peu collant mais qui m'a expliqué plein de choses sur les endroits à voir.
j'ai appris que bouddha est sacré, ainsi que le roi, la tête, autant que le pied est sale et méprisable.
j'ai constaté qu'on peut dormir de façon normal dans la rue, parfois en travers de la rue, au bord d'une autoroute très active.
j'ai noté qu'on se salue avec les mains devant, et qu'on sourit beaucoup. la langue est à ton, ce qui est toujours cocasse (mais il ne faut pas se moquer car perdre la face est pire que TOUT (ce qu'on oublie souvent quand on écrit un blog)).

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?