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vendredi, mai 27, 2005

des envies de sumo 

c'est vrai, j'ai des envies de sumo. plutot de regarder, moins de pratiquer, mais comme si c'etait vraiment quelque chose qui maintenant me serait necessaire (avec le noh, dont je profite encore mercredi prochain si la pluie ne vient pas tout perturber).
en fait, je viens de commencer la lecture des memoires de Kirishima Kazuhiro, un grand sumo apparemment, et l'energie distillee me fait envie. Je revois encore yoko sensei, requisitionnant la place de faiseuse de crepes pendant une soiree, car elle lui assurait la proximite avec la radio gresillante qui rediffusait le match du soir. un jour, asako m'a dit que son favori avait perdu quand elle etait au match, et qu'elle s'en etait voulu de lui avoir donner une mauvaise energie par sa presence. c'est une passionnee. beaucoup de gens le sont, et asako admet qu'elle a decouvert ce sport - art avec grand plaisir (en suivant yoko). c'est l'idee d'energie et de determination quelles que soient les circonstances, qui sont importantes.
apres un travail regulier et que j'espere a l'occasion dans une direction pas aberrante, inutile ou dangereuse, j'ai l'impression de percevoir pour la premiere fois la notion de "neutralite" en aikido. c'est-a-dire l'attaque sans intention autre que de donner son energie. sans anticipation (recommandation de lilou sensei, il y a des mois). enfin dire "de percevoir" est une faute de francais car il s'agit "d'avoir percu". tout comme tori sentir tout le uke jusqu'au bout de l'orteil, ce que nous recommande endo, a ete percu quelques instants par je.
j'ai du mal a comprendre pourquoi c'est si long, si impossible, si evident quand on le sent. puis on le perd a l'instant d'apres, de facon tout aussi evidente. comme une transformation de l'utilisation des muscles qui met du temps a s'ancrer. mais pourquoi si long ? et pourquoi si difficile a transmettre, que chacun doive passer par une repetition sans concession ?
ou en sont les chercheurs en sciences du sport, bon sang ? comment comprennent-ils ce formattage ? pourquoi l'intention et l'action sont-ils si fortement imbriques que l'un mene a l'autre et reciproquement ?

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