<$BlogRSDURL$>

mardi, mai 10, 2005

jungle 

On se demande comment les premiers explorateurs ont pu délirer en découvrant Siam. Les films de Fritz Lang nous racontent un peu, mais franchement, du serpent à la jungle dense, la chaleur, les éléphants, le fait qu’il ne faut pas montrer du pied et bien saluer pour ne pas se faire péter la gueule, ça a dû être compliqué au début. Apparemment on est ici chez les méditerranéens de l’Asie et c’est vrai que même s’ils bossent beaucoup, l’ambiance est un peu comme chez les maghrébins. Tout le temps au magasin (le commerce ah la la) mais plutôt cool quand même dans le quotidien, on ne prend pas les choses avec stress et tout est histoire de karma, ou d’Allah, enfin bref, pas trop de culpabilisation intime. Juste il faut éviter de troubler la paix sociale, de trop demander – revendiquer – faire de conflits.
J’aime bien une petite histoire : quand quelqu’un agit très mal, ayant une attitude anti-sociale ou conflictuelle, on suppose qu’il est rempli d’esprits, et il convient alors de le tabasser vertement pour faire sortir ces méchants qui se sont installés en lui. C’est une méthode éprouvée pour libérer le pauvre hère de ses harceleurs. Bonne façon de formaliser la punition (lire sur la punition en Europe monsieur Foucault, assez intéressant sur l’évolution des représentations à cet égards).
Pour la nourriture : salade de papaye verte, avec des cacahouètes et de la sauce qui pique, quelques crevettes, miam. Brochettes, riz gluant. Viande frite, grillée, pieds de porcs cuits en sauce longtemps à en devenir fondants, miam. Œufs mollets, frits, omelette en lanière dans les plats, un peu obsessionnel. Fruits (mangue ou durian apparemment) sur riz gluant avec lait de coco par-dessus ou lait d’amande, je ne sais plus, délice universel un peu sucré. Divers plats de légumes et viandes, légumes pas très cuits, très croquants, miam. Des gâteaux chinois merveilleux, des gâteaux secs, des boissons lactées vert anis sur lit de glace et de petits fruits gluants qu’on avale à la paille.

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?