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lundi, juin 13, 2005

butoh (2) 

le dimanche, c'est le jour des activites. contexte : j'ai rencontre ken mai la veille au spectacle ou il a fait un passage rapide en marchant, j'ai dit "a demain a ichijo eki a 12h30", je m'etais donc engagee jusqu'au cou dans le cours de butoh. mais la soiree de la veille m'avait un peu mise mal a l'aise, avec cette femme dont le corps me restait si lointain, et le passage de ken qui ne m'avait pas tant impressionnee. (mais comme j'ai dit surement j'avais, ce soir la, une pierre a la place du coeur, ce qui est autorise a l'occasion). j'y allais a reculons a cause du temps. sursis etonnant de pluie en debut de saison, soleil un peu voile mais chaud et air doux, desir de grand air et de montagne.
mais bon, il faut aller au bout de ses engagements.
la salle de repetition est a deux pas de shisendo, dans un vieux temple dont il ne reste qu'un batiment a cote d'une ancienne ecole ou maintenant des femmes de tous ages, lookee femme a la maison le dimanche, se reunissent pour une activite que je n'ai pas identifiee. donc, deja, au milieu d'un petit jardin avec des fenetres-portes qui s'ouvrent a la brise, sur la cote de la montagne la ou la temperature est touours moindre de la ville, on etait bien.
tout le monde est arrive en retard, 3 filles dont une veut devenir danseuse et une autre a du faire du classique ou quelque chose dans ce gout qui rend elegant.
deja, l'histoire du butoh vagueument racontee par Ken Mai, le prof d'hier. le butoh date de 1959 et a ete cree par deux fondateurs aux personnalites tres opposees et complementaires, Tatsumi Hijikata et Yoshito Ono. Hijikata avait une expression virant au grotesque tandis que Ono etait plutot tres gracieux et delicat, souvent habille en femme. apparemment le premier est mort en 86 et l'autre a 98 ans et a cesse de danser en 96 a cause d'un alzeihmer.
ici: http://home.earthlink.net/~bdenatale/AboutButoh.html
ou ici, moins interessant: http://www.butoh.net/define.html
sinon plein de photos par google.
il n'y a plus de compagnie de butoh a kyoto. il y en a eu une. le butoh a essaime partout dans le monde en lachant des gens qui ont ete formes par les fondateurs. comme le discours de creation de butoh valorise la liberation des sentiments a travers le mouvement et la sincerite, c'est proche de tous les discours sur la danse contemporaine, ou la forme n'est pas premiere. les influences sont genet, lautreamont, dada, expressionnisme allemand. ca sent aussi beaucoup le post-hiroshima, ca saute aux yeux dans la plupart des mouvements.
bon, le cours, c'est une heure d'echauffements, puis on fait des huits avec les bras, puis on fait le pantin qui tombe, puis le pantin qui tombe en deux fois, puis le patin qui tombe en deux fois puis se remet a bouger comme un bebe, puis le pantin qui marche trois pas saccades, tombe en deux fois, puis (a deux) une tient les ficelles accrochees aux mains de l'autre qui suit. on n'etait pas toutes supers douees meme si c'etait joli a regarder (je parle de mon point de vue) donc on n'a pas fait beaucoup des exercices du cahier du prof. au debut et a la fin on a fait des improvisations devant tout le monde. et c'est impressionnant, parce qu'apres toutes ces conneries d'exercice ou j'etais une patate comme toujours (le contraste pour ca etait d'autant plus fort que le prof est particulierement beau, elegant, inquietant, mobile, gracieux, pantin, - quand il peut pas danser il est top model -... bref hyper impressionnant), j'ai fini par faire une impro ou j'etais vraiment dedans.
il y avait de la musique et il cognait sur sa cochette et son tambourin, et j'ai danse avec la musique, en jouant a l'attirance et la peur de la clochette, bizarrement en sentant le tout tres tres profondement. j'ai eu l'impression que ca durait super longtemps, mais j'ai vu que les autres dansaient au plus 3 minutes.
j'en ai conclu que sa methode de travail etait excellente parce que pour me faire oublier mes inhibitions devant trois (3) personnes et me laisser suivre mon centre, fallait quand meme faire lacher des resistance vieilles de plus de 20 ans. pas mal pas mal. bref j'etais assez contente d'avoir fait ma premiere impro de ma vie. vidant. neanmoins, je n'ai aucune idee de ce qui etait visible de l'exterieur. en toute franchise, il faut imaginer quelqu'un de pas doue : ca ne peut pas casser trois pattes a un canard. mais je suis pas la pour faire des performances, je suis la pour comprendre. bref.

le travail se debloque un peu en ce matin beni. les organic agriculture qui font le teikei (j'ai raconte ca en fevrier ou mars) commencent a repondre a mes emails du mois dernier, ce qui me laisse une petite chance de faire une petite accumulation de savoir dans ce domaine avant de partir.
la vie est pleine d'embuches.
merci a mon cheri pour : http://www.themeatrix.com/ et vive les pillules rouges de la revolution.

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