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jeudi, juin 23, 2005

les insectes c'est bon pour les enfants 

suite a mes observations fascinees de vente d'insectes pour la maison, je decouvre maintenant que ceux-ci sont en fait les amis des enfants. ce sont des especes de coleopteres, qui ont une grosse corne sur la tete et que les chers petits adorent car "ils ressemblent a des samourais". avec beaucoup d'imagination on y arrive, mais alors en petit. le culte du samourai est toujours tres vivace dans ce pays ou on produit des films en costumes en assez grosse quantite, on fait des arts martiaux hard core du type kendo (ca rigole vraiment pas les entrainements du budo centre) et ou les instituteurs disent aux enfants de la campagne de pas monter aux arbres parce que c'est dangereux. ca frappe beaucoup de monde ici que tout est vu comme dangereux par les gens. mais culte du samourai.
comme j'ai pas trop de pot avec zazen en ce moment, je suis allee a daitokuji avec marie, tout a l'autre bout de la ville. on a galere pour trouver et on est tombees pile a l'heure, donc pas les explications avant, ce qui nous a un peu foutue dedans (j'ai marche sur le bois sur lequel on pose les sutra, par exemple, et une fois de plus j'avais les mains a l'envers.... je vous jure). mais alors le pretre, c'est pas un rigolo. autant celui de nanzen ji evoque une douceur chaude et apaisante, autant celui-la c'est "je mange que du riz et vous non plus vous avez pas interet a vous amuser dans la vie". j'exagere, mais il nous la joue militariste un peu sec. deja il est gentil il parle en anglais (il y a que des gainjin) mais je sais pas si ce serait pas mieux en japonais, peut-etre que c'est ca le probleme pour sa voix. a la fin, contrairement a nanzen ji, il y a les trois prosternations a terre pour prendre les pieds de bouddha sur les mains. quand il tape au baton, c'est plus sur les epaules qu'a nanzenji (franchement sur le dos). la deuxieme fois ou il est passe avec son baton, j'ai essaye de faire un signe, il a dit "not now" et apres il m'a pas vue. je n'avais un peu d'autre choix que de faire comme s'il etait pas la, tellement il n'a pas envie de partager dans le plaisir (ou donne cette impression).
a ce niveau, j'ai besoin d'explication philosophique.
tout le monde me dit "au japon, il n'y a pas de bien et de mal". certes, mais il ne "faut pas" marcher sur le bois du truc a sutra, et c'est dit d'un ton tres sec. pour un sumo, la connaissance de l'echec est quelque chose de honteux. on vit en succes et echec, signe que l'on n'a pas donne assez par exemple. la difference avec bien et mal, c'est quoi ? puisqu'il y a categorie des choses autorisees et interdites, reproches intimes quand on rate (ou seppuku). est-ce que finalement c'est pas la meme chose un chouilla decale dans la facon de l'exprimer ? je ne suis vraiment pas philosophe et la subtilite m'est lointaine.

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