<$BlogRSDURL$>

dimanche, juillet 03, 2005

des notes 

La pluie lave le ciel depuis trois jours sans discontinuité, mais il est toujours d’un gris lourd et sans air.
J’apprends par mon ami Benoit J, que la réputation des moines zen est dégouttante, et qu’il ne serait pas si étonnant qu’il ait été en retour de biture la semaine dernière pour la séance de zazen. Il dit (Benoit) qu’ils mangent de la viande en barbecue au bord de la Kamogawa le week-end et draguent tout ce qu’ils peuvent. C’est son ami portugais qui est devenu prêtre ici qui en profite pour forniquer et se baffrer avec ses collègues. C’est un peu dommage. D’autant qu’ici, apparemment, ils ont un statut comme nos prêtres du Moyen Age et ne peuvent pas être inquiété par des poursuites judiciaires (pas de dénonciation pour pédophilie, donc).
Bah…
Je sais qu’il y a des individus bien parmi les gens d’église, mais c’est un lieu où je trouve ça encore plus choquant qu’il y ait des abrutis profiteurs.

Une autre information (la contradiction est mère de je ne sais quoi) : mon professeur de japonais, Aoki san, dit que la société japonais est extraordinairement machiste. En terme de travail, une femme est en général cantonnée à des petits boulots (dont je ne connais pas les carences en terme de protection sociale). Dans sa boite (à monsieur Aoki), il est fréquent qu’une femme qui se marie se fasse virer. C’est parfaitement illégal, mais ça a un nom, preuve que c’est une pratique des plus communes. Dans sa boite toujours, il y a plusieurs femmes qui sont post-doc, et employées dans des situations en deçà de leurs compétences (bon, ce point-là a l’air un peu vrai pour les deux sexes – les docteurs n’ont pas de boulot – mais il insiste pour dire que c’est plus difficile pour les femmes). Avec des enfants, il devient très délicat de divorcer, puisque n’ayant pas de boulot, il faut se rabattre sur les petits jobs à temps partiel. Pour lui c’est très très machiste ici.
Alors ça fait un nouvel avis différent, n’est-ce pas ?

Sinon, j’apprends que les singes ne savent pas tous se reconnaître dans un miroir, les macaques rhésus non mais les chimpanzés oui. Idem pour les dauphins qui peuvent aller s’essuyer contre le mur s’ils voient qu’ils ont un tache sur le flanc. C’est à ce niveau-là qu’on place la conscience de soi pour réussir à avoir moins d’expérimentation bio-médicale sur ces animaux ; je trouve que c’est déjà un critère très élevé, mais il faut bien des critères comme on dit souvent.
Les rats sont comme les poules. On peut tuer leur congénère qui hurle à côté d’eux, ils s’en foutent.
(J’ai juste discuté avec un psychologue qui bosse avec les singes).

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?