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samedi, août 13, 2005

la vie collective 

je suis bien contente de ce stage car j'ai enfin rencontre un europeen tatamise. j'avais deja entendu parle de ces gens, plus serieux que des japonais sur la vie japonaise. d'un certain point de vue on pourrait dire que manu est tatamise, connaissant plus de kanji que la plupart des japonais, vivant une vie sobre sous une ligne de shinkansen, faisant des jardins, marie maintenant a une japonaise. mais bizarrement, quand on le rencontre, comme quand on rencontre geute, meme s'il est un peu plus calme qu'un europeen moyen, il reste plus bavard qu'un male japonais, capable d'exprimer ce qu'il aime ou non, de faire des blagues nulles, de saliver a la simple vue d'un bout de pate. donc il reste proche de ce qu'on peut identifier dans notre champ perceptif comme un humain normal. le tatamise est autre chose (d'apres ce que j'en ai senti). il est un etre humain qui glace au premier abord. il est tres pose, tres calme, n'ouvre la bouche que pour dire l'essentiel, et degage une froideur et une solitude constitutives qui sont difficile a regarder en face. le tatamise ne rit pas, sauf si le maitre rit, auquel cas il obei a la regle. mais contrairement aux japonais qui font cela uniquement en presence du maitre, mais font les couillons par derriere, le tatamise reste toujours maitre de lui, petit air satisfait et suffisant sur le visage, surveillant les autres (nous) qui font sans cesse des erreurs dans le comportement. lui, ne se comportant pas, ne risque pas de faire d'erreur. il est transparent et sans humour, sans opinion, mais cette situation ne semble pas spontanne (caractere) ou subie (situation culturelle) mais choisie, adoptee. le maitre a toujours raison, comme dans une secte ou l'on s'abime dans la non pensee. c'est tres impressionnant. un peu desagreable quand on se fait rabroue ou prendre de haut, mais ca passe comme sur un nuage. je prefere largement etre prise pour un clown que pour un bout de tapisserie a la forme vaguement exotique mais au contenu qui ne reflete aucune surprise (il me semble, mais peut-etre pourrais-je changer d'avis).
quand le sensei boit, il renverse pas mal d'alcool un peu partout, et devient tres bavard. il oublie un peu ce qu'il raconte et revasse plus que les autres fois ou je l'ai vu. la pratique est un peu differente, et j'aime beaucoup le travail qu'il fait faire, une fois de plus, meme si je suis intergralement paumee. bien sur on a droit aux moment ou on apprend a se lever et a s'assoir, au uke qui pousse sur l'epaule, le front, la hanche et qui doit suivre quand on le fait bouger. c'est toujours impossible pour moi de comprendre, simplement en regardant, ce qu'il demande a ses uke. watanabe san m'explique un peu, mais je suis toujours aussi peu lourde. arega san le grand male dominant rigole un peu en pratiquant ave moi, mais il rigole tout le temps sauf quand il se fait casser la tete au milieu par le patron. l'ensemble des gens qui suivent endo sensei sont, pour moi, des perles. l'ambiance est vraiment au contact et a la decouverte, a la tentative de pratiquer dans tous les cas, avec un niveau tres eleve reparti discretement partout, c'est donc tres agreable. bien sur faire tache au milieu n'est pas une catastrophe, on est humain. pour la premiere fois de ma vie, je passe en demo pour une demonstration et, bizarrement, je ne ressens aucune apprehension a ce moment-la. plus tard, epuisee, j'ai peur d'etre choisie de nouveau car je me sens loin d'une quelconque concentration, sincerite, obnubilee par un pied qui ne permet pas de se detacher de la lourdeur de la condition humaine.
il faut garder le meme etat d'esprit, pourtant.
quand on parle sur le tatami apres le repas, un canadien plutot sympa malgre son premier abord de jeune branleur, tente de challenger le maitre a la boisson et se fait eclater copieusement (un seul des deux a l'air fatigue le matin). il parle longuement du systeme A et dit que c'est extra, que les uke sont les meilleurs... en entendant je n'arrive pas a faire la difference entre savoir si quelques personnes douees sont plus fortes que la majorite des uke d'aikido ou si le systeme A dans son ensemble produit des gens plus forts. le maitre dit qu'il a du mal a tirer des generalites de situations de rencontres qui se passent bien ou mal. etrangement, a force d'aller voir endo sensei, je reussis de plus en plus a le considerer comme un maitre et avoir confiance envers lui de facon simple. le changement deja ressenti vis-a-vis des enseignants de l'aikikai est surement en cause. de plus en plus, ils me sont familiers de par des rencontres occasionnelles, et mon oeil s'habitue a les voir dans un contexte nippon, ou ils deviennent un peu moins etranges que vus depuis la france. leur existence, la facon de transmettre le savoir, la forme de veneration qui revele ses racines principalement formelles, tout cela me les rend plus humains et simples, capables de communiquer directement, a travers des filtres de communications qui sont culturels plus qu'individuels. bref, je les aime plus comme des gens qui font bien leur travail, en appreciant beaucoup, sans venerer de facon aberrante leurs capacites. c'est une evolution qui est (chez moi) outrageusement positive en ce qu'elle libere de leur regard qui a perdu sa toute puissance et devient simplement un aide eventuelle et ponctuelle pour avancer. peut-etre ai-je reussi a passer au stade japonais ou on utilise le maitre pour avancer, sans lui devoir plus que les gestes de la reverence, l'intimite des pensees et des sentiments restant cachees et sans pertinence pour l'apprentissage. si c'est le cas, je regrette beaucoup que la france, tout comme elle valorise peu le systeme des uke, aide moins a cette defascination des maitres, drapes dans un ego qui leur met la tete dans les etoiles.
je generalise une fois de plus. mais la secte m'apparait maintenant d'une violence physique plus grande au japon (obligation de presence) mais d'une violence intime peut-etre moindre. ou alors est-ce mon alterite qui me permet de le vivre ainsi ? ouverture momentanee de question.

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