<$BlogRSDURL$>

vendredi, janvier 20, 2006

ces patates qui n'en sont pas 

après ma déconvenue au cours de l'épluchage de mes racines patatoïdes, qui m'avait fait découvrir une peau d'hippopotame et un coeur de navet légèrement rosissant, j'ai fini par goûter une fois bouillies. bien sûr, pour continuer dans la simplicité, le goût est vraiment très proche de la pomme de terre. une fois refermée ma bouche ouverte d'un étonnement légitime, j'ai pu articulier la question auprès des mes partenaires d'aïkido. partant du principe que la femme japonaise est bonne ménagère, donc parfaite cuisinière, donc tout à fait au courant de toutes les formes que la nature a prises pour nous triturer le palais, j'avais une confiance absolue dans toutes celles que je risquais de rencontrer lors de ma pratique du vendredi matin. j'ai bien sûr eu l'air (moi-même) d'une patate avec mon tubercule à la main, tandis que toutes clamaient leur ignorance. ce club est plein de surprises. j'ai eu droit à une réponse qui résoud tout : "tu vois, la culture japonaise est si pronfonde et complexe que même après 50 ans, je découvre des choses tous les jours".

hier j'ai appris quelques jeux de mots japonais. le jeu de mots est très apprécié du japonais, qui a de la chance car sa langue maternelle s'y prête, comme je l'ai déjà signalé : peu d'accent et peu de phonèmes, qui font que nous même, les non-maternels, confondons souvent des phrases qui semblent identiques à première écoute, et une possibilité quasi infinie de créer des pseudo-mots rien qu'en recombinant. on dit 語呂合わせ (ごろあわせ pour ceux que ça intéresse) pour jeu de mots. par exemple, en ce moment, c'est le passage des examens pour entrer au lycée et à la fac. résussir un examen, c'est comme gagner une bataille, on appelle ça 勝つ (かつ ou katsu pour les non-lettrés). donc avant un examen il est bon de manger un とんかつ (tonkatsu) qui est une cotelette de porc panée, souvent mangée avec une sauce brune un peu épaisse et avec du gomasio (ごま c'est sésame et 塩 c'est le sel avec lequel on le mélange), du chou rapé, et riz (plat qui n'est pas classée dans la zone "subtile" de la nourriture locale mais qui est très populaire chez ceux qui n'ont ni maman ni femme (équivalents fonctionnels disent certains)). donc vous avez saisi ? pour katsu, on mange du tonkatsu. on mange aussi du kit kat, prononcé kitto katsu (bientôt je réussis). voilà. et comme c'est la saison des examens, c'est la saison du kitkat.
on note que j'aimerais bien mieux connaître la culture populaire, mais que je ne suis pas encore très au point. c'est laborieux.

hier j'ai tenu la porte à un homme en sortant de mon laboratoire, et il s'est arrêté pour me demander "where are you from ?", et pour taper la discut'. j'étais plutôt interloquée, mais contente. il s'avère que le brave homme n'est pas un japonais qui aurait pris de l'acide (ou d'autres substances qui réduisent les inhibitions) mais un chinois de hong-kong qui avait envie de faire connaissance avec des gens qui discutent en anglais facilement - un prof invité ici pour 4 mois.

je continue à adorer les bibliothèques électriques qui s'ouvrent quand on appuie sur un bouton. je suppose que c'est une évidence pour qui fouille souvent dans une bibliothèque mais pas pour moi, et à chaque fois je souris comme une enfant légèrement bête devant les miracles de la technologie. donc, il y a un bouton qui est vert et rouge. quand deux étagères sont écartées, les autres sont serrées les unes contre les autres. les deux battants ouverts sont séparés de plus d'un mètre, laissant la place à un lecteur de promener son nez entre les étages. si quelqu'un est entre les battants ouverts, une petite lampe empêche de refermer, il faut attendre que la personne sorte, appuie sur le bouton dont la lumière s'éteind, on peut alors actionner le mécanisme à un autre endroit et c'est là que ça s'ouvre. c'est vraiment un outil à émerveiller les juliettes (qui s'émerveillent à peu de frais, contrairement aux alices à qui il en faut beaucoup pour être étonnées).
en passant, je regarde le jeune homme que le système de détection m'empêchait d'écraser entre les rayons, et je me demandais si les scénaristes de colombo se seraient saisi de ce superbe outil pour faire un meurtre (presque) parfais - le bibliothécaire a une liaison avec la femme d'un professeur sourd qui a par la même occasion ouvert une assurance vie au nom de sa femme, il manipule le mécanisme pour rendre possible la fermeture quand quelqu'un est en train de chercher, il écrase le brave homme, pense à remettre bien le mécanisme mais oublie le trombone qu'il a utilisé dans la rainure qui fait coulisser, ce qui fait un petit bruit à chaque fois que les rayons se déplacent, et bien sûr colombo comprend tout car il est trop fort - oui c'est un scénario nul mais c'était toujours des scénarios nuls, je vous rappelle).

bon, je vous parlerai de mon super concert de soft (www.softribe.jp) plus tard. c'était hyper bien, à cafe independants, soirée ultra branchouille et bondée. j'ai du boulot, plein, et une stage de kuribayashi sensei du hombu dojo à kobe dimanche matin.

ah oui, il y a une pétition qui circule, chez les bloggeurs français, contre la révocation d'un proviseur qui a eu le front de faire un blog où il raconte sa vie privée et publique. il a pas de chance, il est homosexuel et il le dit, alors son blog est dit pornographique. renseignements pris auprès de la personne ennuyée, ce serait vrai. (bon, pour l'instant je n'ai pas tout contre-vérifié, c'est un peu compliqué, mais je suis à un stade où je me permets de retransmettre l'information...).
http://www.petitiononline.com/Garf/petition.html

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?