<$BlogRSDURL$>

mercredi, janvier 18, 2006

kinako keiki 

Après le succès de mon gâteau du samedi (depuis que je sais que mon four fonctionne si je le ferme au scotch, je fais plus de gâteaux et je me fais abondamment feliciter, parfois), je me suis essayée au gâteau au kinako. Le kinako (a ne pas confondre avec le kinoko, le champignon) est un produit qui est un mystère très typique de kyoto, une poudre marron, à laquelle est parfois ajouté un peu de sucre, et qui sert à entourer le mochi, surtout en cette saison de début de saison. En passant je regrette un peu de ne pas avoir accompli la cérémonie classique de la nouvelle année, le malaxage de mochi comme le lapin de la lune, qui m’aurait permis de le goûter ainsi tout frais. Heureusement qu’on ne peut pas tout faire dans la vie.
Je continue donc l’adaptation de produits locaux à mes habitudes culinaires (limitees), et ça marche très très bien. Je vais faire essayer aux divers camarades, aikido et autres, pour jugement définitif. Mais donc il est possible de faire un bête cake au kinako.
Hier, sinon, j’ai fait mon premier mots croisés en kanji (j’avance doucement dans le livre de kanji et c’est en conclusion des dix premières leçons). C’est forcément très drôle, et la fierté atteint le maximum même si ce ne sont pas des mots très compliqués et si on sait bien, si l’on est honnête, que dans certains cas on ne saurait pas prononcer ce qu’on écrit.
Car la prononciation !
Hier un monsieur roulant à contre-sens avec sa carriole à vélo a failli rencontrer violemment deux taxi. C’était une carriole pleine de cochonneries, et dont le fond était protégé par une bâche plastique bleue, qui signale de façon assez sûre le homeless japonais. Tiens, d’ailleurs j’ai commencé à lire le livre de philippe pons sur misère et crime au japon, et ce serait sûrement intéressant mais un peu dur à lire. Et j’ai trouvé des articles sur la précarité, parce que la marge pose bien des questions, ici. De même que la sexualité, qui est un sujet de conversations (provoquée par moi ou par hasard) depuis que yola m’a suggéré d’en parler en m’envoyant le lien
Men retreat from 'hassle' of loving relationships
By KAORI SHOJI
http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?ek20060110ks.htm

dont on m’a commenté “c’est écrit par une fille énervée qui vient de se faire larguer”, mais d’aucun disent que la vérité se trouve bien concentrée ici. c’est à suivre.
Sinon j’ai réussi à produire un bug en demandant à mon ordinateur de calculer exp (85) sous la forme de réel. c’est des petites natures ces bébêtes... alors je dois changer mes paramètres pour que ça rentre dans les limites. on appelle ça du bidouillage scientifique, je suppose.

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?