<$BlogRSDURL$>

samedi, janvier 14, 2006

marcher a l'envers 

quand il y a du vent, il faut s'en prémunir, et un des moyens est de remonter le courant en marchant à l'envers. ce n'est pas rare ici, de voir les personnes d'âge moyen (middle aged) voire avancé, faire des promenades athlétiques au bord de la kamogawa. serviette au cou en été et bob, écharpe, gants et chapeau en hiver, les attirails sont assez uniformes, tout comme la démarche devant mes yeux d'européenne toujours étonnée de la dégaine moyenne des locaux. si marcel mauss a discouru seulement un peu sur les différences dans la marche en fonction des culture, je serais bien incapable de décrire cette forme que prend l'humain quand il se déplace, et qui le marque dans son usage de l'espace et de l'énergie. je sais qu'en france, les japonais prennent peu de place quand on les voit se déplacer, ils sont presque transparents (individuellement) quand on les croise. les françaises en particulier, ont un pas très sûr par rapport aux japonaises qui trainent des pieds, la jambe part franchement vers l'avant, comme groucho marx mais un peu moins nettement. pour ce qui est de marcher à l'envers, par exemple, il n'y a qu'ici que j'ai vu ça - et un ami en parle aussi dans son blog, preuve que c'est un comportement normal à tokyo itou.
mauss parle aussi du sommeil, et ici, on continue à rire quand au starbuck coffee un type s'étale sur la table, la tête sur le bras et la bouche ouverte comme un bébé. le sommeil ne dure pas très longtemps mais il est étalant (surtout les hommes dorment en vrac, les femmes ici n'ont pas un moment de relâchement, et même dans le sommeil du train elles sont parfaitement maquillée et visage neutre, les cils fièrement dressés, la nuque juste un peu inclinée sur l'avant).
pour ce qui est des attirails, j'ai dans mon quartier un ensemble de magasins poussiéreux pour vieux, où l'on trouve les chapeaux, bob et casquette que l'européen moyen a déjà repéré sur le touriste japonais. c'est là aussi où se trouvent les visière pare-soleil pour le vélo, et tous ces instruments outrageusement utiles mais franchement disgracieux, qui sont la base de l'équipement de la vieille. j'en ai une, de visière, je rappelle. je la ramènerai à marseille, mais j'ai peur que les enfants me jettent des pierres quand je la mettrai.

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?