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mardi, février 21, 2006

onomatopons 

on me dit (mon petit littre) que l'onomatopee est evocatrice du son de l'action qui se deroule. je suis assez frappee de constater que les differentes cultures ont l'oreille formee de facon si differentes que notre ouah ouah, ou coin coin ne semblent pas des evidences universelles. je suis aussi frappee par les differences entre les mots qui, a l'oral, indiquent sentiment, etonnement, hesitation en s'ajoutant au discours - du type aie aie aie, ben..., ah la la, euh... ainsi en japonais, on aura des eto, ano, saa, maa, aa (dont je ne sais que faire en regle generale). ce matin, l'explication de "ah la la" a laisse deux francais sans voix. il y a un certain nombre d'aspects de la langue orale a propos desquels nous n'avons pas eu d'explications a l'ecole, et je suppose que c'est pour ca que nous sommes incapables de formuler une regle d'usage.

mon araignee du bureau est revenue et pietine avec allegresse mon papier en cours de correction. je me demande si c'est bien la meme, ou si c'est sa cousine, car je remarque une blancheur peu familiere au niveau du thorax. une coccinelle se promenait dans ma chambre hier. nous revenons vers le printemps et de nombreux cafards vont revenir peupler mes blogs.

je sais que les liens ne dureront pas, mais tout de meme celui-ci me plait
http://www.liberation.fr/page.php?Article=313053&Template=GALERIE&Objet=58892
nous avons dine avec un des etudiants de master chinois qui nous expliquait que "tout se passe a shangai". j'en deduis que ce qui est decrit est un phenomene assez banal puisque ca se passe a pekin - pas tres branche. on peut donc se dire que les chinois riches ont atteint un stade de degenerescence mentale assez proche de celle des vieilles californiennes blondes en un temps record. encore une fois, il y a de quoi se rassurer puisqu'il existe des invariants culturels : la richesse rend abruti.
j'aimerais vraiment visiter dubai pour rigoler.
(je pense que beaucoup de mes lecteurs sont choques par le radicalisme de certains de mes propos. je tiens a preciser que la violence ne me sert qu'a ne pas m'etendre sur des phenomenes somme toute peu interessants, mais a marquer mon implication affective face a certaines informations).

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