<$BlogRSDURL$>

samedi, avril 29, 2006

nous sommes les marseillais et nous allons gagner 

etrangement, mais comme un fait previsible, je me sens etrangere ici aussi maintenant. je voulais me ranger mais me voilà face à internet et l'envie de rassurer les amis de là-bas : on peut se sentir gaijin ailleurs. un peu moins visible mais le coeur y est.
ce matin au marché de noailles, un des vendeurs parle à une femme en arabe. quand elle part je dis "ah mais j'en ai marre, je comprends rien." le type me regarde. "j'étais au japon et je comprenais rien dans la rue. je rentre, je comprends rien dans la rue, j'en ai marre." le type sourit un peu. "ah, c'est dur l'arabe." je dis "je pense quand même que pour nous c'est plus facile parce que les cultures sont très proches. le japon c'est l'autre côté de la terre." il m'a alors appris salaam aleikoum pour dire bonjour (petit point de vocabulaire que je n'ignorais pas intégralement mais qui était agréablement enseigné).
pour rassurer mes lecteurs : des aventures extraordinaires ont continué à s'enrouler autour de mes dernières heures nippones. arrivée dans l'aéroport avec mes excès de bagages infinis, j'ai eu l'air si innocente que je suis passée sans pesage à travers des contrôle qui ont coûté ni man en (20000) a un type rencontré ensuite dans le train d'accès aux avions, petit voyage si sympathique au sein de cet aéroport mythique qu'est l'aéroport de kansai dont les bleus et jaunes mobiles s'agitent doucement dans les courants d'air. l'homme était mécontent et pestait comme un diable. il avait une odeur assez forte de voyageur mal lavé qui, me dis)je, avait dû fortement déplaire à ceux au'il avait croisé. peu de temps après j'entendis les stewards se moquer du type qui puait, me demandant si c'était lui.
j'étais alors en classe affaire. car arrivée au lieu d'embarquement, à deux doigts du retard, je constate une agitation face à mon billet. on me met de côté et une femme me souffle d'un air désolé qu'il n'y a plus de place en normal, seulement en business, on échange ma carte d'embarquement. je pense que le homard était vraiment bon et la position du siège massant presque parfaite.
pour l'instant je n'ai pas payé vodafone intégralement. pas de ma faute, mais de la leur, ils n'avaient toujours pas fait mon décompte au matin, et mon avion partait. j'ai promis de venir les voir en août. je ne suis pas sûre de faire de la pub pour leurs services par la suite.
j'ai fait l'erreur de ramener des tenugui avec des inscriptions dessus, que je dois maintenant traduire péniblement avec mon dictionnaire de kanji. ils sont exigeants, les locaux.
tout le monde parle des agressions, vols, violence. il est difficile de ressentir de l'agressivité dans mon état d'esprit (vide et flottant entre deux mondes) mais la paranoia doit venir vite.
demain soir, je regarderai le match de foot à la maison hantée. psg va se faire éclater par om, ainsi que le chante la ritournelle populaire.

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?