<$BlogRSDURL$>

lundi, août 28, 2006

la vieille dame du magasin 

c'est vrai que c'est une sacrée question : comment vivent tous ces gens dans les multiples magasins qui emplissent les villes nippones. on est entourés de magasins d'artisanat très fin et de vieilleries, toujours vides dès qu'ils sont hors des chemins touristiques les plus balisés. et pourtant aujourd'hui encore, la vieille dame d'antiquités de shijo me fait les éventails à 300 plutôt que 400, me fait un cadeau, puis une réduction de 900 yen (un tiers) sur mon total. je suis éberluée. mais elle a l'air si contente de la transaction que je pars réviser mes classiques de la théorie économique, car la rationalité est un mythe fondateur qui me laisse trop souvent tomber. elle me dit de ne pas le répéter, mais a fait ça devant une copine à elle qui pousse des petits cris de surprise. tout le monde est content que je parle un peu japonais, et la vieille dame fait comme si elle me connaissait de longue date (je suis venue une fois).

Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?